L'essor du christianisme oriental

Olivier Clement
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
O. Clément est décédé il y a peu. La lecture de ce petit livre n'en est que plus émouvante. Français, athée, converti à l'Église Orthodoxe, il veut ici comprendre de l'intérieur la séparation qui s'est produite au XIe siècle entre l'Orient et l'Occident. Cette séparation fut hélas confirmée lors de l'odieuse prise de Constantinople par les Croisés en 1204. C'est sous l'angle byzantin que sont abordés les événements et les doctrines. Toutefois l'A. ne manque pas de donner avec un discernement plein de bienveillance son appréciation sur les évolutions parallèles du monde latin.
La très profonde parenté entre les «deux poumons» de l'Église nous procure une grande joie en même temps que nous découvrons avec tristesse combien ils sont souvent devenus étrangers l'un à l'autre. L'A. centre son étude sur la période qui va du IXe au XIIIe siècle. Avec une admiration aimante il nous fait découvrir la richesse de cet Orient pneumatique qui succéda, en l'intériorisant, à l'Orient christologique des huit premiers siècles de l'Église. On ne s'étonnera pas que le «Filioque» et le «filioquisme» occupent, avec quelques autres questions, une place que justifie l'ampleur de l'écart qu'ils ont creusé entre les deux Églises. Au fil des pages, saints et théologiens orthodoxes nous fascinent comme nous blessent en rappelant les erreurs et fautes des Occidentaux. La conclusion n'est pourtant pas de désespérance. Pour l'A., l'Orient et l'Occident sont appelés, par leur immanence réciproque, à retrouver l'exigence d'une unité plus totale parce que plus lucide. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80