« L'éthique ici énoncée ne vise pas à convaincre selon un ordre de raison mais seulement à désigner le lieu où retentit le commandement de la vie » (p. 171). C'est dans la phénoménologie de la vie de Michel Henry que cet essai d'éthique fondamentale s'enracine. Les deux premiers et les deux derniers chap. rendent compte phénoménologiquement du dynamisme de l'action ; c'est de l'intérieur de celui-ci que les données structurantes d'une « éthique de la vie » sont relevées et travaillées. Au-delà de la pensée de M. Henry, l'A. rencontre certaines des questions nietzschéennes, tout en retrouvant au fil de son propos bon nombre des points essentiels de la tradition chrétienne en matière d'éthique.
Quant aux deux chapitres centraux, toujours fidèles à suivre le dynamisme de l'action, ils analysent les sphères dans lesquelles s'enracinent les pouvoirs du sujet, discernant ainsi les actes bons et mauvais. C'est un très vaste chemin qui est parcouru ; l'aspect synthétique de ces pages ouvre à la connexion intime des différents domaines de l'éthique, même si certaines des conclusions rapidement énoncées peuvent laisser le lecteur désireux d'une élaboration plus déployée.
L'ouvrage allie la rigueur de la progression phénoménologique à l'ampleur de la pensée, et donne profondément à réfléchir à la genèse de la liberté et à son accomplissement : la lecture se révèle donc particulièrement stimulante. - F. Odinet

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80