«L'étoile de la rédemption» de Franz Rosenzweig. Les rapports du judaïsme et du christianisme

Pierre Masset
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Professeur de philosophie, familier des penseurs contemporains, l'A. est membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Après avoir étudié le marxisme et le maoïsme, il s'est attaché à la pensée de J. Paliard, d'H. Marcuse, d'A. Forest, et il se tourne vers les philosophes juifs modernes Lévinas et Rosenzweig. Ce dernier est peu connu dans le monde francophone. Aussi est-ce avec un réel plaisir que nous abordons cette pensée vigoureuse et libre, proche du christianisme, qui nous aide à réfléchir en profondeur.
Une brève mais utile introduction nous présente cette grande figure du judaïsme allemand (1886-1929) dont l'oeuvre majeure L'étoile de la Rédemption (1921) n'a été traduite en français que soixante ans plus tard (Paris, Seuil, 1982). Aux confins de la philosophie idéaliste allemande, ayant retrouvé la vitalité de son judaïsme, F.R. approfondit l'expérience religieuse à partir des deux religions juive et chrétienne. D'accès peu aisé, cette oeuvre manifeste un esprit original, pénétrant, curieux des rapports entre raison et foi. Aussi le livre de P. Masset est-il particulièrement bienvenu, vu l'actualité du thème qu'il aborde. Deux grandes sections: la première expose de façon claire et précise la pensée de Rosenzweig; la seconde pose les jalons d'une réflexion critique pour déboucher sur la portée actuelle de L'étoile de la Rédemption.
L'A. suit pas à pas la démarche de l'oeuvre. Après avoir établi la possibilité pour l'homme de «connaître le Tout», F.R. étudie les «éléments»: Dieu (métaphysique), le monde (métalogique), l'homme (métaéthique), puis trace une rapide synthèse des rapports de la philosophie et de la théologie, dans ce qu'il appelle «la voie, ou le monde constamment renouvelé» en trois étapes: création, révélation, rédemption. Ensuite il considère «la figure, ou le surmonde éternel»: possibilité d'obtenir le Royaume par la prière, acte d'amour de l'homme; il s'agit de découvrir «le feu, les rayons, l'étoile de la vie éternelle». Au long de ce parcours, une constante confrontation du judaïsme et du christianisme dans la manière de percevoir les relations entre Dieu, l'homme et le monde. Une sorte d'écho des vertus théologales: foi, charité, espérance.
Dans la section critique de l'ouvrage, l'A. situe F.R. à l'opposé des philosophies de la totalité (Fichte, Hegel), en raison et de la mort et de la subjectivité humaine. Réfléchissant sur la conception de la philosophie, il montre F.R. dialoguant avec l'idéalisme allemand et intégrant la pensée religieuse à travers les notions de création, révélation et rédemption dans ce qu'il appelle «la pensée nouvelle» déjà existentialiste: la révélation de Dieu comme amant de l'homme et celle de l'homme comme aimé de Dieu et aimant son semblable. L'A. étudie alors de façon plus précise les rapports entre ces deux «voies» de salut que sont le judaïsme et le christianisme: questions de l'identité juive, du temps et de l'éternité, du rapport à l'histoire. Enfin il contemple avec F.R. la lumière de la vérité éternelle. Pour le juif, la vérité n'apparaît qu'à la fin, tandis qu'elle est déjà donnée par le Dieu chrétien trinitaire, qui pourtant n'échappe pas à un triple danger: spiritualiser Dieu au point d'oublier l'homme, diviniser l'homme et oublier le monde, diviniser le monde et séculariser Dieu. Au terme de sa remarquable étude, l'A. transmet l'impressionnante fresque que F.R. esquisse du christianisme, de façon encore idéaliste, et il en marque bien les limites.
Pour pénétrer la pensée de cet attachant philosophe, nous avions besoin d'un guide expérimenté qui sache nous décrypter l'oeuvre de Rosenzweig. Le livre de P.M. nous le fournit, avec compétence, précision, clarté, simplicité. Nous lui en sommes reconnaissants. Regrettons toutefois l'erreur qui s'est glissée dans le libellé du titre sur la couverture; nous l'avons corrigé ci-dessus.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80