L'Évangile de l'Esprit. Pour une théologie et une spiritualité intégrantes de l'Esprit Saint

René Coste
Teología - Census taker : M. Heuslich
S'il est vrai, comme on l'a souvent répété, que la théologie occidentale a été longtemps appauvrie du fait du peu de considération donnée à la personne de l'Esprit, la situation a nettement évolué. L'ouvrage de Mgr René Coste est assez significatif à ce sujet. L'A. qui a beaucoup écrit, beaucoup réfléchi et exploré dans les chemins divers de la théologie, nous offre ici ce qui est, sans doute, la source théologale de son inspiration. Il le fait de manière systématique, sans pour autant enfermer dans un système théologico-spirituel.
Il s'agit tout d'abord de dégager ce qui est dit de l'Esprit Saint dans les écrits fondateurs, particulièrement les corpus paulinien et johannique. L'A. s'arrête aussi sur les étapes de l'histoire qui, en ce domaine, ont été névralgiques. Reliée à Jésus, Fils de Dieu, la personne de l'Esprit est vie de la communauté Église en la diversité de ses visages. La quatrième partie de l'ouvrage en constitue le centre: la vie dans l'Esprit constitue pour chaque chrétien la réalisation de la plénitude de son être.
Au terme, Mgr Coste élargit la perspective. On y trouvera des réflexions sur la relation de l'Esprit au cosmos, au salut de toute l'humanité et l'avenir du Règne de Dieu. Un livre fouillé et dense, porté par une vision ample. Le titre est beau: l'Évangile de l'Esprit. - M. Heuslich osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80