L'Évangile prêché à Israël. À propos du dialogue judéo-chrétien
A. Santogrossi osbReligiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Or le dialogue judéo-chrétien, malgré quelques dérapages théologiques, a l'incontestable mérite d'essayer de comprendre la cohérence interne du judaïsme avant de lui assener notre théologie, comme on le fit au Moyen âge ou à la Renaissance, méconnaissant une bénéfique influence réciproque entre juifs et chrétiens, bien plus profitable à une saine compréhension mutuelle. Et il faut bien avouer que des Pères de l'Église se montraient injurieux pour les juifs, y compris saint Jean Chrysostome, et même saint Thomas d'Aquin qui, par ailleurs, a largement profité des approfondissements talmudiques. Nous savons gré à l'A. de dénoncer les erreurs de langage de partisans du dialogue ignorants de la théologie chrétienne, mais est-il juste de parler de l'Église comme «nouveau peuple de Dieu» ou «Israël authentique», expressions introuvables dans le N.T.? Certes, les prophéties sont accomplies en Jésus, mais elles ne le sont pas encore en nous. Israël a la «vocation» (plutôt que la mission: p. 26-27) de rappeler au chrétien qu'il ne vit pas encore au diapason de son Sauveur, et l'Église devrait manifester au monde, et spécialement aux juifs, qu'elle a si souvent persécutés, que le commandement de Jésus n'est pas un vain mot. Merci à l'A. de son invitation à un langage théologiquement plus juste et de ses remarques utiles à propos de l'oeuvre salvifique du Christ. À notre tour, nous l'invitons à poursuivre sa réflexion à l'aide des textes de Jean-Paul II, spécialement ceux concernant la repentance de l'Église vis-à-vis du judaïsme et les conditions d'un sain et fructueux dialogue interreligieux. Plutôt que de polémiquer, essayons de vivre ce que le Christ nous a appris, et nous deviendrons crédibles. - J. Radermakers, S.J.