L'habit religieux dans les congrégations féminines de vie apostolique en Alsace au XXe siècle

Véronique Moog-Sauer
Historia - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
L'édition de cette thèse importante est établie et présentée par R. Heyer, dès lors que l'auteur, qui y travailla dix ans, fut emportée par un mal fulgurant au moment de sa conclusion; elle laissait hélas inachevée la troisième partie, «après l'habit», où il s'agissait d'établir que «le religieux de l'habit n'est pas dans l'habit lui-même». Les deux parties qu'on nous offre ici dépassent de loin l'ancrage local où l'étude aurait pu demeurer confinée: six congrégations alsaciennes, témoins de l'adoption, de la simplification, de l'adaptation, voire de l'abandon, de cette manière de se vêtir qui disait l'essentiel sans pourtant s'y réduire. La première partie restitue, sous le titre «l'habit religieux, signes et fonctions», la phénoménologie d'une construction de plus en plus «monialisée», «théâtralisée»: l'habit religieux perpétue l'idéal; il reconstruit la topographie corporelle des candidates; le voile représente le signal principal de la nouvelle silhouette; il y a des endo-signes (coupe, façon, étoffe, couleur…) qui marquent le passage du monde à la vie religieuse, et des exo-signes (cordelière, chapelet, crucifix…) qui structurent les diverses étapes de cet engendrement à une vie nouvelle; plusieurs formes sont en concurrence (à partir des archétypes de la servante, de la veuve…), jusqu'à ce que Pie xii, en 1952, impose une simplification générale, marquée par la «ligne missionnaire», rectiligne, épurée. La deuxième partie s'intéresse à «l'habit au temps des adaptations», des recommandations de Pie xii à celles de Vatican II (Perfectae caritatis 17), avec les impayables consultations de «la base», qui aboutissent au mélange laine-tergal (toujours proposé aujourd'hui dans les catalogues), mais surtout, au «post-monial», à la vêture non plus comme interface entre la consécration des vierges et le mariage catholique-romain, mais comme tenue identifiable, pratique, interchangeable - la ritualité s'éloigne donc du corps pour aller se loger dans d'autres significations: le don de la règle, l'anneau-alliance (dont l'origine est romaine ou germanique), la croix marquée du signe propre à l'institut… La question de l'habit n'était donc pas une affaire de détail, puisque «autour de lui s'articule tout le discours de la vie religieuse sur le rapport au monde depuis près de trois cents ans» (p. 269). Demeurent la question (non étudiée, même si l'habit masculin est parfois évoqué) du port moderne du pantalon et celle, à peine signalée, du «voile islamique» (p. 279) en ce temps où «l'habit séculier est concrètement, non pas dans les textes, devenu l'habit religieux 'ordinaire'». Une enquête historique peut donc se faire théologie. - N. Hausman scm

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