L'histoire de l'Église à travers 100 chefs-d'oeuvre de la peinture

Jacques Duquesne
Arte y literatura - Census taker : Bernard Joassart s.j.
Très tôt dans la vie de l'Église, les héros de la foi - martyrs, évêques, moines, etc. - ont été célébrés par une abondante littérature les proposant en exemples aux fidèles, où bien entendu se mêlaient histoire et légende. Les autres formes d'expression artistique n'ont pas tardé à exalter ceux qui avaient été des modèles dans la suite du Christ. J.D. et Fr.L. ont choisi une centaine de ces personnages - les uns très connus, les autres moins -, dont ils rappellent brièvement la vie en regard d'un chef-d'oeuvre pictural; celui-ci met en évidence un épisode particulier de l'existence du saint, un aspect de sa personnalité ou de sa spiritualité, etc. Si le but premier est bien sûr d'attirer l'attention sur les saints eux-mêmes, il convient toutefois aussi de regarder ces objets d'art en relation avec le temps où ils furent exécutés: on y perçoit à la fois la manière dont chaque époque a reçu et exprimé le message du saint, et dès lors ses propres préoccupations.
L'histoire générale de l'Église n'a pas moins inspiré l'art pictural, ce qui a permis aux mêmes A. de réaliser l'autre volume. Au sujet de celui-ci, il faut souligner le fait que, à côté d'épisodes très connus, ont été retenus des thèmes auxquels on n'aurait sans doute pas pensé spontanément ou qui mettent en avant des aspects moins présents dans la mémoire collective. Pour ne donner qu'un exemple, à propos du pape Jules II, pape à la réputation guerrière, est souligné son rôle majeur de mécène. Voilà certainement deux volumes - conçus pour un large public - qui contribueront non seulement à satisfaire le plaisir des yeux, mais surtout à faire entrer dans un héritage si souvent ignoré de nos jours. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80