La première édition de ce livre a paru en 1974 (Éd. du Centurion), et notre Revue en avait rendu compte en 1975 (NRT 97, p. 566) sous la plume du P. Louis Renard, qui après avoir exercé d'importantes fonctions dans la Compagnie de Jésus, était devenu, au cours des dernières années de sa vie, un de nos plus fidèles chroniqueurs. On ne peux que se réjouir que, 30 ans plus tard, les éd. Bayard offrent à une nouvelle génération de lecteurs ce chef-d'oeuvre d'intelligence et de spiritualité chrétiennes. À une époque où il pouvait paraître audacieux, voire suscitait certaines réserves, le P. Renard n'hésitait pas à souligner, en «ces pages personnelles et attachantes… une riche culture, des dons de poète et d'écrivain», la profondeur «d'une réflexion métaphysique et d'une théologie spirituelle».
À les relire aujourd'hui, on y découvre, plus vivement encore qu'il y a plusieurs décades, l'actualité d'une approche et d'un langage qui rejoignent les attentes de nos contemporains et les libère, athées, agnostiques ou religieux, de leur tendance spontanée à concevoir Dieu dans la ligne de la Puissance, alors que «sa grandeur est de pouvoir tout ce que peut l'amour, jusqu'à l'effacement de soi dans l'humilité du regard» (p. 71). Mais seule une lecture intégrale, d'un livre d'ailleurs relativement concis, est susceptible d'en révéler à la fois la rigueur intellectuelle et la cohérence spirituelle et esthétique. - P.L.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80