Un grand théologien orthodoxe, excellent connaisseur des Pères de l'Église, nous parle de l'icône et de sa différence d'avec l'art moderne, représentatif ou abstrait. Six chapitres traitent de la théologie de l'icône, la seule acceptée par l'orthodoxie.
Image d'un monde transfiguré par la vie et la résurrection du Christ, l'icône est soumise à des canons théologiques stricts. D'où la discussion entre l'A. et l'essai de H. Belling qui minimise l'importance de la théologie, et la mise au point rectificatrice, avec retour à Ouspensky. Après cela, l'A. traite de toutes les «fausses icônes» apparues ces derniers temps dans le monde de l'image religieuse, qui font une trop grande place à l'invention de l'iconographe au détriment du message spirituel. Notre imaginaire est souvent plus attiré par l'incarnation. L'A. prend parti pour le hiératisme d'une théologie mystique: l'icône doit exprimer symboliquement la présence invisible à travers des représentations conventionnelles qui renvoient à la réalité spirituelle.
Ce livre nous fait réfléchir sur la relation entre humanité et divinité et sur le chemin représentatif de l'une à l'autre, nous permettant d'orienter notre regard et d'opérer un juste discernement. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80