Naguère, le Dr A. Carrel titrait L'homme, cet inconnu. Le bibliste jésuite P. Gibert, professeur à Lyon et Paris, bien connu de nos lecteurs par ses nombreux travaux sur l'Écriture et l'histoire, nous parle de L'origine, cette inconnue. Il s'agit, non pas directement d'Ève, bien qu'elle s'affiche sur la couverture du livre en dialogue avec le serpent grâce au pinceau de Lucien Lévy-Dhurmer (1896), mais de ce que cette première femme symbolise: le commencement de l'aventure humaine. L'A. nous fait part de sa réflexion sur tout ce qui a commencé. Nous ne pouvons mettre la main sur notre propre origine. Pourtant la littérature, tant biblique qu'universelle, s'attache à décrire, imaginer, expliquer, interpréter le «commencement» insaisissable. Trois parties divisent le volume: Du commencement et de son impossible conscience - Des origines absolues - Remonter en histoire.
Partant du «trou noir» de l'origine, nous en découvrons le vocabulaire, la langue maternelle, qui parle en images, en symboles, en mythes. Un langage qui raconte, … suscitant l'interprétation: «Au commencement, Dieu créa… Au commencement était la Parole…». Jamais nous n'atteindrons les commencements absolus: impossible à surprendre le moment du big bang; pas question de saisir l'homme émergeant du singe… Tournons-nous alors vers les commencements relatifs: ancêtres mythiques des nations, apparition de modes d'agir immémoriaux, naissance de ce qui a toujours été. Peine perdue: la quête du commencement remonte toujours plus loin dans l'histoire, mais elle nous enseigne la richesse de l'humain. Si le commencement est insaisissable, comme la fin d'ailleurs, ne serait-ce pas que nous habite un goût d'éternité? Merci à l'A. de relancer notre quête. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80