L'incréé. La générosité du Père chez Maître Eckhart

Isabelle Raviolo
Filosofía - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette remarquable thèse doctorale consacrée à la théologie de Maître Eckhart est une femme étonnante. Enseignante à Paris dans le secondaire, elle travaille à Metz sur l'oeuvre du grand théologien dominicain et la mystique rhénane. Écrivaine et peintre, elle dirige une revue de philosophie et de poésie, Thauma, ainsi qu'une maison d'édition, La Dame d'Onze Heures. L'érudition dont elle fait preuve impressionne et son intelligence de la théologie mystique s'avère d'une finesse et d'une sensibilité saisissantes. Il est vrai qu'elle s'est mise longuement à l'écoute du Maître grâce à la compétente direction d'A.-M. Vannier qui l'a orientée avec sagacité à la découverte de cette «notion» ou plus exactement de cette réalité à la fois une et duelle de la fécondité divine dans l'âme humaine. Eckhart l'appelle l'incréé: engendrement éternel à l'intime de Dieu, naissance éternelle de Dieu dans l'âme humaine… Cette thèse ouvre à la théologie des perspectives lumineuses pour approfondir à la fois la divinité de l'homme et l'humanité de Dieu: création et incarnation.
Trois chapitres composent cette thèse judicieusement élaborée au service de la compréhension de la théologie du grand mystique. Une précieuse introduction fait état de la recherche actuelle et détermine de façon précise le propos de l'étude: la naissance éternelle de Dieu dans l'âme humaine. Déjà cet intitulé donne le vertige. Le 1er chap. est consacré à l'engendrement et l'éternité: le créé et l'incréé à la lumière de la fécondité trinitaire. C'est une apologie de la création. Le 2e chap. s'attache à contempler la «Trinité incréée»: fécondité de l'Un, c'est-à-dire l'Amour de Dieu Père; fécondité du Fils, médiateur entre l'incréé et le créé; l'esprit Saint, fleur de la Trinité dans une dynamique d'absolue fécondité. Le chap. 3 étudie la naissance du Verbe dans l'âme et la divinisation de l'âme par la grâce: eucharistie et incarnation. Une annexe présente l'oeuvre latine et allemande de Maître Eckhart et une bibliographie de ses oeuvres et de ses sources.Selon le grand mystique, tout se passe comme si nous naissions du Père dans le Fils, unique fruit de la générosité maternelle du Père, incorporée au Fils unique. Ainsi portons-nous en nous «quelque chose d'incréé» de toute éternité. Tous les fils et filles d'homme que nous sommes forment le corps du Christ, dans la fécondité du Fils répondant à celle du Père. On ne peut que faire silence après chaque page de ce précieux volume, lue et relue avant de passer à la suivante. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80