L'intime fécondité de l'intelligence. Le verbe mental selon saint Thomas d'Aquin

Yves Floucat
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
Le long cheminement intellectuel de saint Thomas d'Aquin l'amena progressivement à approfondir sa métaphysique du connaître. Il a pu alors regarder le «verbe mental» dans sa pure relativité «secundum esse». Dès lors il fut en mesure de faire apparaître la fécondité de la connaissance en son intériorité la plus profonde non à la manière d'une immanence fermée sur un «esse objectivum», comme détaché de son rapport au «quod est», mais bien au contraire, comme ouverture intentionnelle à autre que soi. L'A. n'entend pas donner dans son étude un parcours historique de la question ni en présenter une synthèse théorique complète. Il a seulement voulu mettre en lumière un point fondamental de la pensée thomasienne. Pour ce faire, il n'a certes pas oublié la contextualité du problème, ni fait l'économie d'une prise de parti où saint Thomas est préféré à bon nombre de ses disciples. Cette «réactivation de l'héritage thomiste», l'A. l'exprime avec les mots de J. Maritain comme redécouverte de «l'élan intuitif de l'intelligence non fatiguée encore vers la savoureuse nouveauté du réel». La pertinence et l'acuité de la métaphysique thomasienne de l'intellection et du verbe retrouvent donc ici toute leur force. Elles tiennent essentiellement dans la juste compréhension que l'immanence du connaître est indissociable de la reconnaissance de «l'intention connaturellement réaliste de l'esprit». Certes, pour saint Thomas, le réalisme de l'esprit doit être compris comme un réalisme quidditatif du concept. Mais celui-ci ne peut se saisir que dans sa totale ordonnance au réalisme existentiel de l'affirmation. Dans cette perspective, l'objet de la métaphysique thomiste n'est donc nullement le réel considéré dans sa possibilité, c'est-à-dire l'essence ou la quiddité possible, mais l'étant en acte d'être. L'affirmation couronne ainsi la connaissance car «elle assimile réflexivement à son actualité intelligible et à son intentionnalité existentielle la diversité de nos prises abstractives». - H. Jacobs, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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