Préfacé par l'archevêque de Paris, Mgr. A. Vingt-Trois et avec postface de Mgr Ph. Brizard, directeur général de l'OEuvre d'Orient, ce superbe essai rend un juste hommage à un travail d'Église admirable: l'OEuvre d'Orient qui met l'Occident au service des chrétiens orientaux depuis plus de cent cinquante ans. Effectivement, cette région du monde où le christianisme a pris vie présente une étonnante concentration des trois monothéismes, sans parler de la convivance entre différentes Églises chrétiennes nées de la même évangélisation première.
Ce volume, qui contient des articles de différents auteurs, comprend deux parties. La 1e dégage les «perspectives et réalités de l'Orient chrétien», en rappelant d'abord l'action de Lavigerie par l'OEuvre des Écoles d'Orient (G. Chabanon), puis nous rencontrons un personnage de premier plan, le card. E. Tisserant (card. J.-L. Tauran) avant de remémorer l'histoire conflictuelle des chrétiens avec l'islam (Mgr Y. Golta), de survoler la diversité de l'Orient chrétien contemporain (H. Legrand, op) et de jeter un regard sur les communautés féminines françaises qui ont porté la jeune communauté chrétienne (C. Langlois). La 2e partie est consacrée plus précisément à l'OEuvre d'Orient: entre politique et religion (D. Trimbur), les directeurs de 1861 à 1914 (J.-M. Ticchi), puis sous l'Empire ottoman déclinant (V. Poggi, sj), relations entre catholiques et orthodoxes (Mgr G. Maria Croce), avec la congrégation pour l'Église orientale (G. Rigotti), l'action des congrégations masculines françaises (C. Sorrel), les rapports du Saint-Siège avec les Lieux saints (P. Pieraccini), les nonces (R. Tolomeo), les figures récentes de l'orientalisme catholique (D. Avon), les diasporas chrétiennes proche-orientales en Occident (Chr. Cannuyer), la collaboration avec les oeuvres catholiques (M. Van Parijs, osb). Une conclusion suggestive de Fr. Thual attire l'attention de la permanence du projet de l'OEuvre et la postface de Mgr Ph. Brizard exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont travaillé à cette merveilleuse entreprise de dialogue, dans un esprit de vérité et de charité. De précieux index des personnes, lieux et thèmes complètent ce beau volume.
Tous ceux qui désirent connaître l'OEuvre d'Orient et son champ d'action pastorale auront à coeur de parcourir cette riche documentation de première main et d'admirer le labeur accompli pour réconcilier l'Orient avec l'Occident au-delà de toutes les divergences religieuses et culturelles. Un ouvrage de grande portée ecclésiale. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80