L'oeuvre du sixième jour. OEuvre d'homme. T. 3: théologie mariale et mystère du couple

D.M. Debuisson
Teología - reviewer : Debrun
Médecin et moine à La-Pierre-qui-Vire, D.M. Debuisson conclut ici sa trilogie sur L'oeuvre du sixième jour en expliquant sa théologie mariale et le mystère du couple. Il rappelle la lente gestation de son oeuvre et un freinage temporaire de l'évêché, étonné par sa thèse. Il admet que ce freinage fut bénéfique, du fait qu'il lui permit de préciser et d'approfondir son oeuvre.
Pour lui, Jésus et Marie sont «Homme et Femme réintégrés dans l'unité de l'amour rédempteur». Ce tome développe le thème sponsal, thème qui permet à l'A. de repenser la théologie mariale et d'enrichir la théologie trinitaire. L'homme a été créé mâle et femelle «à l'image de Dieu», ce qui laisse deviner que la nature divine comporte aussi du masculin et du fémini. Adam et Ève forment un couple, c'est-à-dire un seul principe de vie à l'image du Père et de son Verbe, l'Esprit étant l'Amour qui les unit. L'unité imparfaite du couple humain a été restaurée dans le mystère nuptial du Christ et de son Église, qui forment le Christ-Total, voie sponsale et consommation d'un mariage. C'est le même Esprit qui unit l'Épouse au Fils et le Fils au Père, dans l'Amour. Comme David, fils de son père et père de son fils, Jésus est à la fois Fils du Père et Père de ses enfants dans l'Église. Cette paternité à l'image de celle du Père joue un grand rôle dans ce volume.
Dans cette anthropologie sponsale, Marie tient une place importante et sa maternité divine prend toute son ampleur et sa profondeur. La fonction maternelle inaugurée éternellement par la divine Sagesse, puis concrétisée dans le temps par la maternité de Marie, se développe ensuite dans l'Église en relation intime avec Marie. Ce bref aperçu de la pensée foisonnante de Debuisson fait comprendre qu'on n'a pas affaire à une exégèse historico-scientifique, mais à une exégèse libre et spirituelle dans la ligne des Pères de l'Église. Pour lui, Dieu est l'unique auteur de l'Écriture, ce qui permet de passer constamment d'un Testament à l'autre. Nous n'étions plus habitués à tant de liberté et il faut du temps pour nous y accoutumer. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80