C'est à une vaste et passionnante étude de l'histoire, de la
doctrine et de la liturgie de l'Église orthodoxe, que l'A. - moine,
prêtre, théologien orthodoxe, actuellement évêque de Vienne et
d'Autriche et représentant de l'Église orthodoxe russe auprès des
Institutions européennes - nous convie. La force de cet ouvrage en
est l'esprit de synthèse de l'A. qui n'a d'égal que sa clarté, ce
qui permet à un lecteur déjà familier avec le monde orthodoxe de
systématiser ses connaissances. La première partie rappelle les
moments clef de l'histoire de l'Église orthodoxe du premier
millénaire, et en présente les personnalités les plus marquantes On
saura gré à l'A. de s'efforcer, à chacune de ces étapes, de
présenter le contexte historique, politique, ecclésial, religieux,
social - entre autres le positionnement de l'Église par rapport aux
autres confessions chrétiennes, aux autres religions et au monde
séculier. Une importante place est donnée aux Pères de l'Église,
parce que, selon l'A., «la théologie des Pères de l'Église apparaît
comme le garant de l'unité, perdue au cours du second millénaire,
du monde chrétien, le fondement qui permettra de la recouvrer» (p.
91).La seconde partie est un vaste panorama de l'Église orthodoxe
du second millénaire - où l'A. cite abondamment les oeuvres des
personnalités les plus marquantes -, qui nous conduit jusqu'à
l'orthodoxie du xxe siècle, avec une place privilégiée donnée à
l'histoire de l'Église orthodoxe russe et de sa diaspora. En effet,
l'émigration russe vaudra à l'Occident de découvrir l'Orthodoxie
qu'il ne connaissait que par ouï-dire, avec notamment l'Institut
Saint-Serge de Paris qui devint un centre théologique important,
rassemblant l'élite des théologiens de l'émigration. Le xxe siècle
aura vu la renaissance des traditions iconographiques et
artisanales de l'Église ancienne, mouvement qui se poursuit
aujourd'hui, ainsi que l'achèvement du retour aux sources
patristiques, grâce aux travaux de «l'école de Paris».L'A. termine
en quelques pages, qui appellent au deuxième tome, une présentation
succincte de l'organisation canonique de l'orthodoxie dans le
monde: «d'un point de vue théologique, c'est le principe de la
conciliarité qui régit la vie de l'Église orthodoxe à tous les
niveaux» (p. 294).Soulignons, enfin, qu'au terme d'une lecture
assidue, le lecteur aura sûrement goûté combien la théologie
orthodoxe est fondée sur l'expérience liturgique. - St. Dandé