L'umiltà dall'amore. Il commento alla lavanda dei piedi nelle omelie 55-59 sul vangelo di Giovanni, tr. A. Montanari

Agostino d'Ippona
Historia del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans son introduction, l'éditeur, A. Montanari, professeur de spiritualité, note que la théologie spirituelle était pour Augustin la seule digne d'une recherche continuelle, car elle correspondait à son expérience et à sa conversion. L'humilité du Christ joua en effet un grand rôle dans la conversion du grand évêque. Le traité sur l'évangile de Jean est un de ses textes les plus lus. Il comprend 124 homélies dont seules les 54 premières furent effectivement prêchées en 404-408, tandis que les 70 restantes furent dictées entre 419-420. Montanari a donné comme titre à nos cinq homélies: l'humilité (issue) de l'amour. Pour mieux les comprendre, il faut savoir qu'Augustin fut baptisé à Milan où l'on était plongé totalement dans l'eau, tandis qu'un peu plus tard on lavait les pieds des néophytes. En outre, il a entendu, après Pâques, les homélies de saint Ambroise commentant le lavement des pieds. On comprend dès lors qu'il leur emprunte quelques idées.
Après une analyse des cinq homélies portant sur Jn 13,1-20, Montanari conclut en disant que, pour l'évêque d'Hippone, l'humilité est une vertu spécifiquement chrétienne, toujours liée au mystère de l'Incarnation (kénose-exaltation). L'humilité du Christ est perçue dans son origine amoureuse et dans sa manifestation suprême sur la croix. Jésus nous offre la possibilité de le suivre sur cette voie qui est une expérience de profonde humanité dans la vérité de notre fragilité. L'home ne s'accomplit que dans l'humilité. C'est de l'amour que naît l'exigence de l'humilité chrétienne. Le sermon 57, sur l'humilité de l'épouse du Cantique des cantiques, ajoute que cette humilité ne doit pas servir de paravent à la paresse et faire préférer la vie contemplative à la prédication quand on est prêtre ou évêque.
Le texte utilisé ici avec sa traduction italienne est celui de C.R. Willems osb dans le Corpus Christianorum, series latina de Turnhout. La traduction se veut plus fidèle qu'originale. La bibliographie est essentiellement italo-française. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80