La beauté fait signe. Arts, Morale, Religion

Paul Valadier
Filosofía - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A. s'interroge sur la vitalité des arts contemporains, souvent décriés, et pas toujours à tort. Il cherche et trouve de précieuses « paillettes » dans beaucoup de fange (déstructuration, vulgarité…). Dans le chap. « La religion de l'art », analysant la substitution de l'art aux religions, il interroge Malraux, Schopenhauer, Wagner, Nietzsche. Le musée, remplaçant l'église, invite à une pratique religieuse esthétique sans dogme ni obligation. Le chap. suivant concerne l'actualité de l'iconoclasme : l'inflation déréglée de l'image aboutit à sa dévalorisation. L'A. y traite parallèlement de l'art baroque des églises catholiques qui, tout en célébrant le sensible, atteste sa vanité. Les deux derniers chap. évoquent une subordination de l'art, subtile et cachée, au monde des valeurs morales ainsi qu'au monde de la religion. Il existe une profonde parenté entre expérience esthétique et expérience religieuse. Pour l'A., la beauté est symbole de la morale ; la beauté est morale ; la beauté ne se révèle qu'à celui qui est disposé à l'accueillir.
Poursuivant sa réflexion, l'A. suggère qu'une émancipation totale à l'égard du religieux, exigée par une certaine démocratie, n'est pas possible sur le terrain des arts. Ses dernières pages sont consacrées à la question : à côté de l'art d'église, existe-t-il un art chrétien ? Retenons en conclusion : « S'il y a de l'ivraie dans le champ des arts, il importe de ne pas ignorer l'abondance du blé. Et surtout de ne pas faire la moisson avant le temps requis. » L'A. étaie ses propositions d'abondantes et judicieuses allusions culturelles. - P. Detienne s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80