La Bibbia nella letteratura italiana. t. IV : Nuovo Testamento, éd. R. Bertazzoli, S. Longhi

(dir.) Pietro Gibellini
Sagrada Escritura - reviewer : Sébastien Dehorter

OEuvre jumelle de celle consacrée au « Mythe dans la littérature italienne » (cf. NRT 132, 2010, p. 633), « La Bible dans la littérature italienne » offre un parcours à la fois historique : t. i et ii (cf. NRT 132, 2010, p. 632), t. v et vi (en préparation) et thématique : t. iii sur l'AT, t. iv pour le NT que nous présentons ici. Bertazzoli note, dans son introd., l'actualité de ce genre d'ouvrage, à l'heure où notre civilisation européenne, qui s'appuie sur la double colonnade des cultures classique (le mythe) et judéo-chrétienne (la Bible), se voit contrainte à « chercher dans ses racines une identité que la nouvelle société globalisée et multiculturelle avec ses vagues migratoires peut très bien enrichir mais risque également de dissoudre ou d'embrouiller » (p. 5). Depuis l'oeuvre pionnière du critique littéraire N. Frye, The Great Code (1982), la Bible est devenue un objet d'étude littéraire et universitaire, faisant résonner le texte sacré de manière éclectique, polysémique et polyphonique. Et si, comme le souligne A. Wénin cité p. 8, « la Bible n'offre pas un message définitif ni fermé » mais qu'il revient plutôt à « chaque lecteur la responsabilité de faire émerger de sa propre confrontation avec le texte un sens qui, sans lui, serait perdu à jamais », alors les 15 études de ce vol. recueillent cette moisson de sens qu'a produite l'ensemencement de la Parole dans le monde moderne.
À la suite de deux études liminaires (l'une portant sur les expressions d'origine biblique passées dans le langage courant de l'Italie, l'autre sur les rapports qu'entretiennent dans l'art les cultures classique et chrétienne), les différentes contributions explorent chacune un thème du NT. Leur succession suit une certaine chronologie néotestamentaire. Aux thématiques liées aux récits de l'enfance (Anges, Marie, Noël, Saints Innocents), succèdent une étude portant sur les Tentations et une autre sur la notion de Béatitude, avant d'en arriver à la figure de Pilate et aux Récits de la Passion-Résurrection. La figure de Paul n'est pas oubliée ; puis ce sont les thématiques très fructueuses de l'Antéchrist, du Jugement apocalyptique et des Évangiles apocryphes. De cette manière, dans ces pages qui elles-mêmes en font tourner d'autres, celles des auteurs étudiés, c'est encore le texte évangélique qu'il nous est donné de parcourir tandis que s'imprime progressivement dans le lecteur les contours de la Sainte Face de Celui qui en assure l'unité. - S. Dehorter

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80