La condamnation des livres coperniciens et sa révocation à la lumière de documents inédits des Congrégations de l'Index et de l'Inquisition

Pierre-Noël Mayaud s.j.
Historia - reviewer : R. Nirel
L'affaire de la condamnation et de la réhabilitation (partielle d'abord, puis totale) des oeuvres de Copernic est très complexe. Il est heureux que, encouragé par le Cardinal Poupard et avec l'aide du Cardinal Ratzinger, le P. Mayaud ait pu avoir accès aux archives des Congrégations de l'Index et de l'Inquisition pour essayer de tirer au clair les affaires Copernic (1473-1543), Képler (1571-1630) et Galilée (1564-1642). On y découvre les difficultés éprouvées par certains cercles de la Curie à changer d'attitude et à revenir sur une décision déjà prise, même si le Pape est favorable à cette correction. En 1616 et 1620, Copernic est condamné pour non-conformité à l'Écriture; en 1619, c'est le tour de Képler avec le même motif; en 1634, le Dialogo de Galilée subit le même sort.
En 1754, le pape Benoît XIV décide de retirer Copernic de l'Index, sans avoir demandé l'avis de la Congrégation de l'Index. Les consulteurs de cet organisme ne semblent pas avoir compris l'attitude papale et freinent tant qu'ils peuvent, si bien qu'en 1757 paraît un retrait partiel de l'Index pour l'oeuvre copernicienne. Ce retrait ne deviendra complet qu'en 1833-1835! L'A. fournit quelques indications ultérieures sur la réception de ce retrait par différents historiens après 1835 et sur ce qui deviendra «l'affaire Galilée», obligeant Jean-Paul II à faire une déclaration pour réhabiliter ce dernier en 1992. Mayaud présente encore des indications sur l'histoire ultérieure de l'Index jusqu'à sa suppression en 1966, pour nous faire saisir le fonctionnement de cette institution. Quatre appendices apportent des précisions sur les débuts de l'imprimatur, la fidélité à l'Écriture, un texte éclairant l'attitude d'un consulteur de l'Index en 1665, et les réponses d'un autre consulteur à des objections contre un les livres de Copernic. - R. Nirel.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80