La conoscenza di sé (1675), éd. D. Bosco

P. Nicole
Pierre Nicole, qui fut proche du jansénisme dont il prit distance vers la fin de sa vie, a coopéré à la composition de la fameuse Logique de Port-Royal; il participa aussi aux querelles suscitées par les Provinciales de Pascal, qu'il traduisit en latin; ses derniers ouvrages sont des Essais de morale, dont viennent les deux textes présentés ici (La Connaissance de soi est extrait du troisième volume des Essais, premier traité; le second traité est celui de La Charité). Nicole fut surtout un homme de la Modernité, conscient de la précarité de l'existence, à la recherche d'un «soi» qui puisse être vécu dans ce monde.
La connaissance de soi est un thème fort important depuis Montaigne; le cogito de Descartes en est un héritier; avec Nicole, le mot antique «Connais-toi toi-même» prend une tournure décidément éthique et religieuse. Le «soi» reste d'ailleurs réellement inaccessible à lui-même; il est trop complexe, trop mélangé à des intentions que les nécessités de la vie sociale défont facilement. Mais on peut reconnaître en tout la prévenance divine qui nous soutient et nous accompagne en nous donnant les plus grands enseignements dans les pratiques les plus humbles. Dans La Charité, le moraliste ne se fait aucune illusion: l'amour-propre, l'amour de soi, est source de nombreuses illusions sur «soi». L'honnête homme sait au contraire se mesurer à la réalité, s'adapter à son cadre de vie, ne pas trop attendre de lui-même, s'abandonner à la bonté de Dieu plutôt qu'aux images que nous nous donnons de notre excellence chimérique. - P. Gilbert sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80