La croisée des chemins revisitée. Quand l'Église et la Synagogue se sont-elles distinguées ?

(dir.) Simon-Claude Mimouni (dir.) Bernard Pouderon
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La coll. Patrimoines des éd. du Cerf s'accroît d'une branche nouvelle dirigée par Simon-Claude Mimouni: elle concerne le «Judaïsme antique» depuis l'époque perse jusqu'à la fin de l'époque gréco-romaine; elle couvre donc la période de la naissance du christianisme, à partir du judaïsme. Le présent ouvrage, premier de la série, contient les Actes du colloque de Tours (juin 2010) qui rediscutait la question de la distinction entre judaïsme et christianisme à la suite de plusieurs articles récents présentant une vision moins abrupte des événements.
Après une intr. de l'éditeur «sur la question de la séparation entre « jumeaux » et « ennemis » aux deux premiers siècles», se déroulent quinze contributions passionnantes considérant divers aspects du problème. Il s'agit du «mouvement de Jésus» (A. Destro et M. Pesce), des conflits entre «frères ennemis» en Matthieu (D. Marguerat) et de la situation que suppose cet Évangile (E. Lupieri), des exclusions chez les auteurs chrétiens du IIe s. (B. Pouderon), et de la Birkat Haminim (D. Boyarin). Interviennent aussi les divergences entre les récits de la Passion (P. Piovanelli), la circoncision comme marqueur identitaire (J. Costa), la constitution de canons des Écritures (G. Dorival). D'autres textes parlent de Jacob et Jésus à Alexandrie (Cl. Clivaz), de la séparation entre juifs et chrétiens dans le Proche-Orient romain (A. Y. Reed), et du «déplacement» dans le processus de séparation (E. Cuvillier), du «reste d'Israël» selon Eusèbe de Césarée (S. Morlet), de l'Arius judaïsant (A. Le Boulluec), de la première Apocalypse de Jacques (R.M. Edwards) et de l'identité religieuse dans la Syrie du ive s. (D. Côté). La conclusion est de M.-Y. Perrin; elle reprend en bref le propos des contributions précédentes. Il faut avouer que l'idée d'une séparation brutale à une date précise ne semble pas vérifier les faits. La recherche est à présent en plein chantier: l'histoire des relations entre juifs et chrétiens est complexe, comme celle du judaïsme rabbinique, le travail sur les sources est en cours, l'analyse anthropologique livre lentement des données nouvelles, les réalités sociales et les appartenances se déterminent peu à peu.
Quoi qu'il en soit, la lecture de ce précieux volume mettra les professeurs à même de sortir de clichés simplistes et d'envisager une prise de conscience progressive des communautés juives et chrétiennes par rapport à leur identité propre. À verser au difficile dossier des origines du christianisme. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80