La culture de l'autre. Une lecture postcoloniale d'Emmanuel Levinas, préf. S. Gougbèmon

Fred Poché
Filosofía - reviewer : Jean Burton s.j.
Le sous-titre de ce vol. précise bien son objet. Il est, hélas, d'actualité ! Comment (re) trouver dans l'Europe actuelle et divisée le sens du « vivre » dans la solidarité et la reconnaissance de l'autre ?
La présentation claire de la position de Levinas, qui a fait du « visage » de l'autre, de l'étranger, le centre de sa philosophie première, permet d'approfondir la question éthique ici en jeu. Cela ne va pas sans la questionner : comment rencontrer celui qui survient dans ma vie et me met en peine de reconnaître sa dignité fondamentale quand son histoire - et la manière même dont il la pense - a été (et reste) blessée par ce que nous devons reconnaître comme une pensée entachée de « colonialisme ». C'est à cette difficulté que cet ouvrage s'intéresse. L'A. interroge la pensée levinassienne, la critique aussi, à propos de sa capacité à penser « réellement » l'appel du sujet traumatisé par l'expérience du colonialisme ancrée dans sa chair et sa mémoire. Quel est le « visage » qui nous interpelle ? L'étude proposée, la préf., l'entretien indispensable avec l'A. conduit par Volkan Celebi (rédacteur en chef de la revue Monokl fondée en 2006 - et non en 2016, p. 85), et une abondante bibliogr., donnent ici une présentation intéressante et critique de la pensée toujours interpellante de Levinas et souligne la difficulté d'une rencontre de la situation « postcoloniale » encore actuelle. - J. Burton s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80