La dérive de l'humain. À l'aube du 21ème siècle… Réflexions… Menaces… Espoirs…, ill. J. Couderc

Pierre Masset
Filosofía - reviewer : G. Navez s.j.
Ce réquisitoire est percutant: Cassandre nous prophétise des malheurs inévitables. L'A. se garde de juger les personnes; il veut nous secouer, nous réveiller de notre inertie et laisser-aller.
Sans doute, avec une rare rigueur, il nous montre comment nous nous enlisons dans la décadence. Il nous fait toucher du doigt l'individualisme, l'adoration de l'argent, le manque de souci du bien commun, la banalisation de la sexualité réduite au plaisir de la consommation, coupée d'un engagement définitif et d'un amour stable. Une certaine littérature réduit même l'homme à être un Ça où toutes sortes d'influences parlent. Grave aussi est la dérive de la morale (l'interdit d'interdire de '68), la perte de tout repère solide, la dislocation de la famille. Les crimes les plus massifs sont même parfois présentés comme une prouesse de commando suicide ou une croisade sociale et religieuse. Un ambitieux sans morale risque de faire sauter ou de rendre invivable la planète.
P. Masset, tout en admettant des exceptions, ne voit pas assez tout ce qui reste de positif, d'amour vrai, de dévouement bénévole, de conscience qui fume encore, ni les fleurs de sainteté dans notre boue. Il est trop unilatéral quand il enfonce le clou, «nous marinons dans la décadence». L'A. nous indique pourtant quelques remèdes judicieux et reste tonique malgré son apparente sévérité. Il a le mérite de balayer nos illusions. Ses vues sont d'ailleurs plus positives qu'il n'y paraît.
Il s'agit au fond de révéler qu'il y a en nous une richesse inouïe à côté de laquelle nous passons trop indifférents. L'homme doit, à travers ses expériences malheureuses, trouver sa vraie place et devenir lui-même. Pur matérialiste, il devient un épiphénomène neuronal sans liberté authentique, un irresponsable ballotté par un instinct animal, et déçu; s'il est ébloui par les prouesses techniques et son savoir-faire, il n'arrive pas à donner sens à son action. Il bute sur son impuissance et son vide réel.
Le réquisitoire assez rigide mais relativement objectif de P. Masset a l'avantage d'ouvrir une porte de sortie. Il ne s'agit pas d'écraser l'homme dans son désarroi, mais de lui montrer sa vraie réalité. Fils bien-aimés de Dieu, ils n'émargent à la vie divine qu'en la recevant et en entrant vitalement dans les voies de la justice, de la vérité et de l'amour authentique. Infiniment plus est en lui, dès qu'il se convertit, car il rejoint alors la vraie vie qui le sort de son néant. - G. Navez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80