La dottrina dei cinque sensi spirituali in San Bonaventura

F.M. Tedoldi
Historia del pensamiento - reviewer : Leclair
Franciscain, docteur en Lettres, engagé dans l'apostolat, F.M. Tedoldi publie ici sa thèse de théologie sur La doctrine des cinq sens spirituels chez saint Bonaventure. Son but est de «rendre concrète la connaissance spirituelle et rendre éternelle la réalité concrète» en approfondissant le rôle des sens et de l'esprit dans la connaissance et l'expérience de Dieu par un itinéraire cognitif menant à une contemplation amoureuse. Toute la tradition chrétienne a admis la correspondance entre l'intérieur et l'extérieur, entre le corps et l'âme. Origène fut le premier à tracer cette voie vers Dieu. Tedoldi étudie cette tradition chez celui-ci, chez Évagre, Grépoire de Nysse, Macaire, Maxime le Confesseur et d'autres en Orient avant de passer à la tradition latine avec Augustin, Grégoire le Grand, Bernard, Guillaume de S. Thierry; Richard de Saint-Victor, Antoine de Padoue; puis chez les prédécesseurs de Bonaventure: Jean de Rupella, Alexandre de Halès, Albert le Grand, etc.
Le docteur mystique a su dominer ses sources et harmoniser les matériaux fournis par la tradition en un système à la fois spirituel et concret. Il a fait progresser la doctrine des sens spirituels «pour connaître Dieu par un élargissement des capacités cognitives et jouissives de la personne dans son rapport avec Dieu». Pareille capacité procède d'un don de la grâce qui ouvre les sens à Dieu et rend possible ce type de connaissance pour en faire un chemin de sainteté à travers une ascèse adéquate. Le ton des écrits de Bonaventure et leur enthousiasme portent à croire que lui-même a fait l'expérience de cette voie de sanctification. Ce docteur a mis en valeur le rapport étroit entre le psychique et le physique pour accroître nos capacités cognitives (ou les gêner) par leur unité dynamique. Pour finir, Bonaventure présente saint François comme le modèle achevé de l'admirable harmonie entre les sens corporels et spirituels pour ouvrir l'âme à Dieu et à son action, et ceci se manifeste surtout dans la stigmatisation du petit pauvre à la fin de sa vie sur l'Alverne. Ce travail de pionnier mérite toute notre attention. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80