La foi de Jésus. Une lecture de la lettre aux Hébreux

Paul-Dominique Dognin
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Jésus avait-il la foi ? Cette question fait regimber notre imaginaire, puisque l'Évangile souligne que Jésus avait conscience d'être « le Fils du Père ». Par ailleurs, Paul montre que l'humanité de Jésus était pareille à la nôtre. Déjà Jacques Guillet avait écrit un livre pénétrant : La foi de Jésus-Christ (1979, 20102) en notant que Jésus, Fils de l'Homme, participait à notre humanité et l'assumait tout entière, partageant et pénétrant toutes les réalités de notre condition créée, y compris notre foi. Voici qu'un dominicain, fr. Paul-Dominique Dognin, ancien prof. de morale à Paris et à Rome, familier de l'Écriture qu'il cite abondamment, entreprend de relire avec nous la Lettre aux Hébreux dans cette perspective, encouragé et accompagné par son confrère, Luc Devillers, prof. de NT à l'Univ. de Fribourg qui signe la préface. Ainsi l'Épître aux Hébreux acquiert-elle une vigueur originale et un réalisme nouveau.
La foi de Jésus doit être comprise comme sa fidélité absolue à son Père, qui le fait « grand prêtre compatissant et miséricordieux » pour nous en « menant à sa perfection » la foi des croyants par son obéissance filiale vécue avec larmes à travers sa passion et sa mort (He 5,8-9). Foi d'une qualité unique, progressive et active dans les fidèles que Jésus « promeut au salut éternel » par son sacerdoce. Croire en son Père, c'est pour Jésus « être Fils » au milieu d'« une multitude de frères » (He 2,11.17 ; 9,28). Bref, la foi de Jésus suscite, partage, assume et parfait notre foi dans l'acte filial du Fils qui reconnaît son Père et lui confie l'humanité entière. L'A. déroule le texte de He en 6 étapes en terminant par les « paroles d'exhortation ». La foi de Jésus apparaît finalement comme l'exercice reconnaissant de sa filiation divine à travers l'existence des hommes.
Un livre qui plonge ses lecteurs dans de nouvelles perspectives sur la personne de Jésus et la nature de son sacerdoce éternel. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80