«La foi étant venue». L'Épître aux Galates

Paul-Dominique Dognin
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
C'est la deuxième contribution à la collection Connaître la Bible du Frère Paul-Dominique Dognin, ancien professeur au Saulchoir, à l'Université Saint Thomas d'Aquin à Rome et à l'Institut catholique de Paris, actuellement en «retraite» studieuse et apostolique. Il se propose, dans cet essai, non pas de fournir un commentaire approfondi de la lettre aux Galates, mais de la réinterpréter brièvement à partir d'une expression de Paul qui n'est pas toujours bien traduite ou comprise exactement: Paul parle de la foi de Jésus-Christ, c'est-à-dire de sa fidélité à son Père, qui devient celle du croyant, vraie foi en Jésus-Christ. Comment la vivre dans «la liberté des enfants de Dieu», sans retourner aux pratiques de la Loi?
L'A. déroule d'abord une traduction de l'épître. Puis, en suivant le fil du texte, il l'explique succinctement, en renvoyant à d'autres lettres de Paul ou aux Actes des apôtres. Il développe particulièrement «l'Évangile de Paul» et le sens de la justification par la foi en Jésus Christ, par laquelle nous sommes configurés à Jésus lui-même. Celui qui sauve, c'est Dieu, et non la pratique de la Loi, mais le croyant pourrait considérer sa pratique comme une assurance-salut. Or tel n'est pas le cas: ce qui sauve, c'est la transformation intérieure du chrétien par la foi de Jésus-Christ qu'il laisse agir en lui. Telle est l'oeuvre de l'Esprit en nous. Ce que Paul appelle la Loi, c'est donc plus une conception de celle-ci qui la réduirait au précepte et qui n'en verrait pas le formidable dynamisme de libération, lequel culmine dans le Christ. La Loi, qui donne la connaissance du péché, se situe sur le trajet de l'Esprit Saint qui, via la promesse, travaille déjà le précepte, comme un pédagogue illuminé par la foi au Christ.Pas d'autre conclusion que celle de Paul: l'A. s'efface devant la parole de l'Apôtre afin que nous laissions produire en nous les fruits de l'Esprit Saint. Merci de cette belle leçon d'exégèse, qui simplifie la compréhension du texte sans l'édulcorer. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80