La gloire de Dieu dans l'oeuvre de saint Irénée

Th. Scherrer
Historia del pensamiento - reviewer : René Lafontaine s.j.
Voilà une thèse doctorale qui aurait plu à Hans Urs von Balthasar, parce qu'elle démontre à souhait que «fondamentalement la doctrine d'Irénée est une esthétique de la Vérité de l'Amour divin, de cet Amour manifesté au moyen de la création d'abord, puis dans le rachat de l'humanité en son Verbe et sa Sagesse» (p. 36). En choisissant de traiter la thématique de la Gloire, l'A. a cerné sans doute, bien plus qu'une notion biblique et théologique importante, un des axes qui permet au mieux de mettre en évidence l'originalité chrétienne de la vision dynamique et panoramique de l'histoire du salut que nous propose l'Évêque de Lyon, à tel point que toute son oeuvre s'en trouve illuminée comme à partir de ce foyer central.
En effet, sa doctrine de la création laisse resplendir la gloire divine jusqu'en l'être charnel de l'homme, ainsi modelé à l'image de Dieu au fil d'une temporalité conçue comme «milieu divin» glorifiant: Ie Partie. Sa doctrine de la rédemption, «figurée» par l'Ancienne Alliance et accomplie dans la contemplation croyante (lumen fidei) de la gloire de Dieu rayonnante en la chair du Verbe, culmine en la Croix, glorieuse d'Amour et débordante de Vie: «toute chair verra le salut de Dieu» (Is 40, 5). Et l'Église, «ce grand et glorieux Corps du Christ» dont l'âme est l'Esprit, glorifie son Seigneur par le culte spirituel et la célébration de l'Eucharistie. C'est ainsi qu'elle attend sa parousie qui attestera «le triomphe de Dieu sur la nature de la substance créée», puisque la chair est le lieu privilégié de l'Amour se glorifiant dans ses faiblesses et transformant notre corps psychique en corps spirituel afin de nous introduire pleinement dans la «koinônia» de l'Esprit: IIe Partie.
Une des qualités majeures de cette exploration est d'avoir réussi à rendre compte, avec toute l'exactitude et la souplesse requises, des rapports complexes qu'entretiennent entre eux la thématique de la gloire avec celles, connexes, de l'Amour, dont la puissance se manifeste dans la faiblesse de la chair, de la Vie qui triomphe de la mort par le don de l'incorruptibilité, et de la Communion célébrée dans l'Église. L'A. démontre également à quel point cette notion de gloire intervient comme un argument stratégique décisif dans l'apologétique anti-gnostique. Rayonnant de la lumière de sa thématique, cet ouvrage ouvre à l'initiation comme à l'approfondissement de la pensée d'un des plus grands théologiens. «Dieu sera glorifié dans l'ouvrage par lui modelé, lorsqu'il l'aura rendu semblable à son Fils » (Adversus Haereses, V,6,1). - R. Lafontaine, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80