La grâce de croire. I. La révélation

J. Doré
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans la collection «Interventions théologiques» des éditions de L'Atelier, c'est un livre important et vraiment écrit pour notre temps que nous offre l'archevêque de Strasbourg, prêtre sulpicien, naguère directeur du grand Séminaire de Nantes avant de devenir professeur de théologie puis doyen à l'Institut catholique de Paris et directeur de la recherche. Il a dirigé la publication de plusieurs ouvrages en collaboration (cf. NRT 113 [1991] 780; 114 [1992] 897; 115 1993 577 et 781; 120 [1998, 479]…) dont la Christologie parue au Cerf (2003). Ici, ce sont des articles signés par lui, parus dans diverses revues et intelligemment réunis et organisés par J.-L. Souletie.Le présent volume inaugure une trilogie consacrée à «la grâce de croire»; trois étapes de réflexion: la révélation, la foi, la théologie. Nous trouvons ici un traité de la Révélation que Dieu nous fait par grâce, comme la source de notre foi en lui. Nous affirmons qu'il s'est fait connaître à nous au long de l'histoire humaine, avec un sommet insurpassable en Jésus, Fils de Dieu venu en notre chair.
Après une introduction générale sur son propos de présenter la Révélation comme initiative divine gracieuse, l'A. développe son sujet en quatre étapes. Les médiations scripturaires montrent que nous connaissons Dieu par la raison et par l'Écriture et plus spécialement grâce à Jésus Christ. Les médiations institutionnelles nous font rencontrer les questions d'interprétation de la Bible par l'Église, la fonction du magistère, avec la mission de transmettre le message et l'évolution de la réflexion théologique chrétienne. Les médiations symboliques et pratiques décrivent le discours théologique et la réalité sacramentelle jusqu'à découvrir comment Dieu se donne dans les sacrements et par la proposition du message révélé. L'A. aborde alors la typologie de la culture afin de percevoir comment le christianisme peut la pénétrer, notamment dans l'Europe du IIIe millénaire et comment on peut annoncer la foi dans un monde qui désespère. La conclusion examine enfin en quoi consiste l'humanisme chrétien face à la pluralité des conceptions de l'homme; comment rencontrer ce dernier dans la vérité de son être?Merci de nous offrir ce magnifique manuel accessible à des lecteurs formés et quelque peu familiarisés avec le discours théologique. Il nous dit comment Dieu se donne à connaître dans l'amour du Christ qui confère à l'homme son essentielle dignité. Ce livre substantiel éclairera plus d'un lecteur sur le sens de la Révélation, de l'Écriture et de la Tradition. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80