La guerre et le Vatican. Les secrets de la diplomatie du Saint-Siège (1914-1915), préf. Card. P. Parolin, trad. B. Bauchau

Johan Ickx
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
En août 1914, l'incendie de la riche bibliothèque de l'Univ. de Louvain et l'exécution de civils prétendument francs-tireurs par les Allemands causa un grand émoi en Belgique (ce ne furent d'ailleurs pas les seuls faits de même nature qui se produisirent au début de la guerre sur le territoire belge). La responsabilité de cette catastrophe fut d'ailleurs l'objet d'études nombreuses, et surtout contradictoires. En tant que directeur des archives historiques de la Secrétairerie d'État, l'A. a pu mettre au jour d'importants documents, en particulier un rapport du recteur Ladeuze, qui permettent d'avoir une plus exacte compréhension de la réalité et, plus largement, de la position du Saint-Siège dans le conflit. Certes, il n'était pas aisé pour le Vatican d'être correctement informé : on le voit très nettement dans l'affaire louvaniste, le personnel diplomatique en poste à Bruxelles n'étant manifestement pas tout à fait apte à informer ses supérieurs romains le plus justement possible. Toutefois, il ressort de l'enquête de l'A. que finalement le Saint-Siège comprit que la responsabilité de l'Allemagne en l'affaire, comme plus généralement à propos du déclenchement des hostilités, était bien réelle. Le Saint-Siège aidera d'ailleurs abondamment Louvain à reconstituer son patrimoine scientifique. Cela dit, il ne faut jamais oublier que la diplomatie vaticane se trouvait évidemment dans une position pour le moins délicate et, d'autres études le montrent, que Benoît xv fera, au fil du temps, preuve d'une hauteur de vue admirable, en particulier avec ses propositions de paix de 1917 qui, malheureusement, ne trouveront pas d'échos favorables auprès des belligérants. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80