Cette étude traite de la sacramentalité, en particulier dans les
domaines de l'ecclésiologie et de la liturgie. Si
Vatican ii affirme de manière renouvelée que l'Église est
« comme » un sacrement, il se maintient en même temps, en
son essence, statique dans le discours de la sacramentalité pour le
monde des sacrements, du septénaire. L'hypothèse de cette recherche
manifeste la possibilité de définir un point d'union entre les deux
domaines. L'oeuvre s'approfondit quant aux conséquences que cette
rencontre devrait provoquer en théologie, soit en relation avec le
monde de l'ecclésiologie, soit dans le domaine liturgique. Cet
écrit consolide en dernière instance le discours spécifique du
monde de la sacramentaire, en mettant en lumière et en exposant les
arguments présents, aussi bien dans les débats de la rencontre
conciliaire qu'en ceux qui s'offrirent à la suite du concile,
jusqu'à aboutir à nos jours. L'A. décrit finalement les avantages
qu'un débat théologico-sacramentel permettrait de rejoindre pour la
compréhension de l'Église - plus eucharistique - et pour
le monde liturgique en lui conférant une impulsion plus
missionnaire - S. Decloux s.j.