S'opposant au fondamentalisme qui alimente aujourd'hui les courants islamistes, l'A. tente de montrer à ses coreligionnaires d'abord, et à tout lecteur ouvert ensuite, qu'une législation positive est légitime et que dans un pays moderne multiculturel et plurireligieux, elle doit prévaloir sur le droit d'inspiration religieuse. C'est le 1er point qu'il expose: séparation des pouvoirs, liberté de conscience et possibilité d'une vraie laïcité dont les règles doivent être établies. Son 2e point concerne la femme, dont il estime qu'elle constitue «l'avenir de l'islam». Partant de la réalité ontologique, il affirme l'égalité des sexes et analyse avec soin les relations maritales en démasquant erreurs et préjugés, en plaidant pour une éducation égalitaire, et en montrant l'inanité de la cristallisation des esprits sur «le voile» dont il démontre qu'il n'est pas islamique. Son 3e point traite de la violence et de la guerre dans un monde où tout qui a le pouvoir l'absolutise et oppose ses droits à ceux de l'autre. Quel est le double sens du djihâd dans l'islam et pourquoi la conception violente doit-elle faire place, dans l'actuelle conjoncture, à une vision plus souple et plus conforme à la volonté de Dieu? Il plaide enfin pour une étude plus soigneuse et plus raisonnable du Coran. Dans ce sens, il encourage à «développer et fertiliser un imaginaire fonctionnel de solidarité, de générosité et de respect des options religieuses et métaphysiques dans un esprit laïque» (p. 296).
Ce livre est une exhortation adressée à nos soeurs et frères musulmans pour vivre une religion éclairée dans une tolérance respectueuse et dans une véritable paix. Merci à l'A. et à ses éditeurs de cette courageuse et attachante présentation de l'islam. - J. Radermakers sj