La liturgie confisquée. Lettre ouverte aux évêques et à tous ceux qui trahissent la liturgie conciliaire

D. Crouan
Liturgia y pastoral - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
Le titre donne le ton: âpre. Le sous-titre, le contenu. L'A., président de l'Association pour la Promotion de la Liturgie romaine latine, dénonce la non observance - généralisée, selon son jugement par ailleurs limité à la France - des normes de Vatican II en matière de liturgie, principalement eucharistique. C'est à celles-ci, et non aux usages préconciliaires, qu'il voudrait voir revenir les pratiques ecclésiales.
Après un constat de départ sévère (I), il traite de l'autorité légitime en matière de liturgie (II) et du vocabulaire parfois abusif désignant la liturgie eucharistique - «rite romain», «messe de saint Pie V», etc. - (III). Il montre ensuite les options conciliaires en la matière, et leurs fondements (IV). En V, il explique - tout en le critiquant - l'attachement de certains à l'ancienne liturgie: c'est, selon lui, faute de célébrations dignement fidèles aux normes conciliaires. Après un bref manifeste (VI) et une conclusion débordant trop le sujet traité (VII), une annexe (VIII) reproduit des témoignages dont certains, bornés (p. 93), desservent les autres, souvent pertinents.
Le problème traité est réel; le combat mené, légitime dans son orientation; bien des observations de l'A., justes; les ch. III et IV éclairants du point de vue historique.
On regrettera cependant d'être trop reconduit à un dilemme de base qui croit devoir déplorer l'absence totale, dans les faits, d'une tertia via entre «les liturgies 'aléatoires' qui sont célébrées actuellement dans une majorité d'églises paroissiales» et «les liturgies 'tridentines'» (p. 64). Excès de langage, redites, excursus moralisateurs, insistance trop massive sur le latin et le grégorien, manque d'horizon christologique de l'eucharistie: espérons que ces faiblesses ne masquent pas au lecteur l'enjeu de la question ici nettement et courageusement posée. - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80