La médiation maternelle de Marie d’après la vie mariale et mariforme

Olivier Guillou o.p.
Teología - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

Comme Olivier Guillou le remarque d’emblée, la question de la médiation de Marie est une des plus âprement débattues de la théologie mariale. Pour faire avancer le débat, le dominicain choisit une voie étonnante, mais fructueuse : celle de croiser l’expérience spirituelle et théologique d’une mystique flamande et de son directeur spirituel avec l’enseignement de Grignon de Montfort.

Il s’agit, à travers l’analyse de l’expérience mystique de Marie de Sainte-Thérèse, telle qu’elle est relatée par son père spirituel, de pouvoir faire certaines ouvertures théologiques. Un concept devient central dans la réflexion, celui de la vie mariforme. Comme le montre Montfort, la grâce chrétienne atteint en Marie une perfection. Pour lui, celui qui se consacre à Marie permet à la grâce chrétienne de s’épanouir de manière la plus parfaite. Pour l’exprimer de manière triviale, plus une vie sera mariale et mariforme, plus elle sera authentiquement chrétienne.

Telle est la clé d’analyse de l’expérience spirituelle de Maria Petijt utilisée par l’A. Il procèdera ainsi en trois étapes. Il commencera par définir ce qu’est la vie mariforme. Tel est le 1er jalon posé pour comprendre de manière adéquate la place de Marie dans la vie chrétienne. Fort de cela, l’A. s’attachera à dégager les modalités de la médiation mariale pour, enfin, comprendre comment cette médiation agit dans la vie de la mystique flamande.

L’analyse de l’expérience spirituelle a quelque chose de passionnant. Elle montre l’omniprésence de Marie en même temps que son effacement dans la vie spirituelle. En même temps, il nous semble que l’exploitation du croisement de l’expérience spirituelle de la carmélite et de l’enseignement de Montfort permet une exploitation plus profonde que ce que l’A. a fait. C’est fort dommage. En même temps, le sillon qu’il a ouvert ne doit pas se refermer. La prise en compte de l’expérience spirituelle dans la théologie mariale est d’une fécondité prometteuse. — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80