La Misión de la Iglesia. Un estudio sobre el debate teológico y eclesial en América Latina (1955-1992), con atención al aporte de algunos teólogos de la Compañía de Jesús

V. Menéndez Martínez
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cette thèse comporte deux parties. La première présente les quatre Conférences de l'épiscopat latino-américain au XXe siècle. Celle de Rio de Janeiro (1952), convoquée par Rome en vue de remédier à la dispersion des efforts dans cette région, aboutit à la constitution de la CELAM et à la prise de conscience de la profonde transformation en cours dans le continent. Celle de Medellin (1968), préparée durant le Concile, aboutit à la reconnaissance de la nécessité d'un changement radical. Il se traduisit par l'option préférentielle pour les pauvres. À Puebla (1979), cette conviction amena l'affirmation de la mission comme libération intégrale des hommes et des peuples. Saint-Domingue (1992) bénéficia des efforts tentés pour unifier ces deux points de vue, mais il vit apparaître un autre aspect du problème, la tension entre l'universalité de l'Église et son inculturation dans les diverses civilisations. Comme le note l'A., ceci devra encore être réfléchi pour de futures réunions.
La seconde partie du livre situe dans ce contexte l'oeuvre de quatre théologiens jésuites. Dès le début des années 60, Juan Luis Segundo fit prendre conscience du profond désarroi des paysans chrétiens descendus en masse dans les villes où ils ne trouvaient aucun des appuis traditionnels de leur pratique religieuse. Ignacio Ellecuria, profitant des acquis de Medellin et témoin de l'expérience pastorale de Mgr Romero, proposa une description remarquable de l'idée de libération. Il fut particulièrement attentif à éviter le reproche de marxisme, que certains, à Rome notamment, faisaient à ses analyses. Juan Carlo Scannone, au début des années 70, se trouva au milieu de discussions brûlantes et témoigna d'un souci constant de rapprochement entre les diverses positions; son rôle mériterait d'être mieux mis en lumière. Marcello de Carvalho Azevedo, dans les années 80, fit porter son effort sur la clarification des notions en cause, notamment sur celle de culture, essentielle pour toute étude de l'inculturation.
Très largement documentées, ces pages aideront à mieux situer les tensions de l'Église latino-américaine à l'intérieur du continent et dans ses ra ports avec le reste du monde. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80