La montée du coeur. «De spiritualibus ascensionibus», intr. N. Staubach, éd. Sr Fr.J. Legrand

G. Zerbolt de Zutphen
Historia del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Gérard Zerbolt (1367-1398) est probablement le plus important des trois fondateurs de la «Dévotion moderne». Entré à Deventer (Hollande) dans la communauté de Florent Radewijns, il devient bibliothécaire et rédige livrets pour défendre son type de vie semi-religieuse menacé par Rome. Ses deux livres, De reformacione virium animae (cf. NRT 127 [2005] 294) et De spiritualibus ascensionibus présentent un modèle de vie spirituelle et ascétique qui condense admirablement l'esprit de la Devotio moderna. Sa mort à 31 ans fut une lourde perte. Ce n'est qu'en 1981 que Deschamps et Honemann ont fait la clarté sur ses écrits souvent anonymes et sur leur importance.
Les deux livres de Z. s'adressent à des chrétiens désireux de conversion spirituelle. Mais, alors que le De reformacione était systématique, le De ascensionibus présente les mêmes exercices avec des étapes progressives, claires et cohérentes du perfectionnement spirituel, suivies d'un programme d'aide au prochain. Chaque étape est accompagnée de sujets de méditation. Gérard veut mener l'âme à la pureté du coeur et à la charité en transformant le coeur à partir de la situation spirituelle de chacun.
Les Frères de la vie commune désiraient revenir à l'idéal de vie des premiers chrétiens de Jérusalem en alliant travail, partage, prière, vie commune et cela sans voeux, comme les Béguines. Malgré le succès de cette devotio moderna qui voulait réformer l'Église par le bas 120 ans avant Luther, on constate que le poids des traditions l'a emporté sur la nouveauté. Les Frères de la vie commune, semi-religieux, devinrent peu à peu des auxiliaires des chanoines réguliers de saint Augustin de Windesheim issus des mêmes fondateurs que les Frères de la vie commune! Legrand établit l'édition du texte critique. La traduction française fait face au texte latin. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80