La liturgie du VIIe siècle nous est connue principalement par ce commentaire de la synaxe (la messe), initiation ecclésiale au mystère, rédigé par Maxime le Confesseur (580-662) au temps des conflits suscités par la doctrine chalcédonienne, à propos de laquelle il a pris position: les activités du Christ sont attribuées, non pas directement à sa personne, mais à ses deux natures: affirmer deux volontés en Christ, ce n'est pas les poser comme antagonistes. Il compare l'action de Dieu et l'action de l'Église: de même que Dieu, par sa puissance de relation, unit sans confusion les créatures qui sont différentes les unes des autres par leur nature, ainsi l'Église (qui en est l'image), par la puissance de la foi qu'elle exerce envers les fidèles, unit des personnes que toutes sortes de critères différencient: le Christ étant tout et en tous, les membres de l'Église qui est le corps dont il est la tête, sont unis par le dépassement de leurs différences.
Proposant en exemple la nef et sanctuaire de l'église, bâtiment unique, dont chaque partie révèle ce qui est encore caché en l'autre et l'aide à le réaliser, il met en lumière des correspondances, d'unité et de distinction, qui existent sur des plans différents entre des êtres divers: la lettre et l'esprit de l'Écriture, les essences visibles et les essences invisibles dans le monde, la terre et le ciel dans le monde sensible, le corps et l'âme de l'être humain. Puis, en montrant comment chaque rite de la synaxe, pris l'un après l'autre, signifie un élément de la réalisation de notre divinisation, il invite les fidèles à devenir (ce que ces rites réalisent) «cela même qu'est Dieu». Le style est alourdi par des phrases fort longues, parsemées d'incises. La traductrice, professeur à l'Institut Catholique de Paris, a enrichi sa traduction d'une introduction et de plusieurs index: thèmes, citations, noms propres. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80