La mystique des pauvres. Le charisme de la charité

G. Toscani
Espiritualidad - reviewer : Hubert Jacobs
Depuis maintenant pas mal d'années, les travaux sur la spiritualité vincentienne se sont multipliés. Dans un Historique des études sur la spiritualité de saint Vincent, le P. L. Mezzadri en fait ici un rappel succinct. On y notera, parmi d'autres, les études du P. André Dodin qui, après le Vincent bérullien de Bremond, nous a restitué un Vincent très largement salésien. Les analyses du P. G.T. semblent pouvoir approfondir encore les perspectives par la pénétration et l'originalité de ses intuitions. Pour lui, «Vincent était un mystique: parmi les différentes voies possibles, il a choisi la plus escarpée et la plus directe, la voie de l'amour qui passe à travers l'amour du frère». Fondée presque exclusivement sur les écrits du saint, la démarche de l'A. veut en saisir la pensée dans sa forme la plus personnelle. Au coeur de la spiritualité vincentienne, il y a l'Incarnation. Le principe qui régit toute l'expérience spirituelle consiste à se laisser introduire dans l'Esprit du Christ par l'Amour infini. L'accès au Christ n'est pas, pour Vincent, une conquête: il est don, il est grâce. C'est ce qu'il appelle se «faire une demeure dans l'Amour». Il s'agit de «se laisser mouvoir» par l'Amour infini qui unit et conforme complètement au Christ. Fidèle à des critères rigoureux d'interprétation, l'A. reconnaît en saint Vincent le plus grand mystique de l'Amour de Dieu dans le Christ et les pauvres. Vincent a opéré une véritable révolution copernicienne qui met au centre de la vie, non pas une idée du Christ, mais la réalité même de l'Incarnation. L'essentiel est de recevoir, dans l'oraison, communication avec Notre-Seigneur qui, peu à peu, nous modèle sur son amour dans l'Église, au service des pauvres. - H. Jacobs, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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