La Nozione Metafisica di Partecipazione secondo San Tommaso d'Aquino

C. Fabro
Filosofía - reviewer : Alban Massie s.j.
Dans le cadre de la publication des oeuvres complètes de C.F. (1911-1995), ce volume reprend le premier travail du thomiste italien sur la causalité, paru initialement en 1939 et réédité plusieurs fois. Cette thèse allait déterminer les études thomistes (F. vint à Louvain en 1954 occuper la Chaire Cardinal Mercier sur ce même thème). En effet, la notion de participation permet non seulement de mieux comprendre l'originalité de la métaphysique thomassienne vis-à-vis de l'aristotélisme, mais aussi de voir l'utilisation que le Docteur commun fait des thèses néoplatoniciennes. F. parle à ce sujet de «synthèse intensive». À partir de sa lecture de Boèce et du Pseudo-Denys, mais aussi du De Causis et d'Avicenne, Th. définit une ontologie participative de l'esse comme acte premier intensif qui embrasse tout, et affirme la distinction réelle de l'être et de l'essence (cf. De ente et essentia). Cette position a des conséquences qui dépassent la métaphysique. F. les étudie au plan théologique, en considérant les rôles respectifs de la nature et de la grâce dans le processus de la déification de l'homme : «la divinité, présente en Dieu de manière essentielle, vient se communiquer par la grâce à la créature de manière accidentelle» (p. 291). Cette étude conduisit F. à se confronter à Hegel puis à Heidegger et à fonder un Institut «d'histoire de l'athéisme». - A.Ms

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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