La passione credente dell'ebreo. Due saggi, éd. N. Bombaci

Martin Buber
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans l'intéressante collection du «Pélican rouge», N. Bombaci traduit et annote pour nous deux essais du grand philosophe juif Martin Buber La foi du judaïsme et Le point brûlant de l'âme juive, repris de son ouvrage Der Jude und sein Judentum (Cologne 1963). Une cinquantaine de pages nous dit qui est l'A. et quelle est son oeuvre, comment il vivait «en présence de l'Éternel», le Toi par excellence, et comment il percevait l'identité juive.
Buber analyse ici «la passion de croire» typique du Juif. Le premier essai s'efforce de cerner «la foi du judaïsme», dont il manifeste le caractère dialogal et la conversion qu'elle requiert, loin de la gnose et de la magie. Le second nous fait assister au feu intérieur qui brûle dans l'âme juive, comme une incandescence de la divinité et une espérance de rédemption dans l'attente messianique. Une notice biographique de Buber et une bibliographie de ses travaux complètent heureusement ce petit volume qui réjouira les amis italiens du grand philosophe - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80