La preuve de Dieu. La mystique shi'ite à travers l'oeuvre de Kulaynî. IXe-Xe siècle

Mohammad Ali Amir-Moezzi
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
L'histoire, la théologie et la spiritualité shi'ites tournent autour de l'axe de l'imam. Plus précisément, dans le courant shi'ite majoritaire (dit « duodécimain »), des Guides en succession héréditaire, depuis 'Alî, le cousin et beau-frère du Prophète, jusqu'au douzième, désormais invisible (« occulté ») mais toujours spirituellement présent, sont considérés et vénérés comme « la Face révélée de Dieu ainsi que sa figure terrestre », ou encore comme une « preuve de Dieu ». L'A. affirme à plusieurs reprises que « le shi'isme est la religion de l'imam comme le christianisme est la religion du Christ ». La double dimension divine et humaine de ces Guides les place dans une relation ambiguë avec la succession des prophètes, en particulier Mohammed, « sceau des prophètes ». En outre, des influences néoplatoniciennes, gnostiques, chrétiennes et manichéennes sont détectables sur plus d'un point. On comprend dès lors que les communautés shi'ites se soient attiré la suspicion et même l'hostilité de l'islam majoritaire et qu'elles aient en retour encouragé la discrétion voire la dissimulation de leurs convictions, accentuant ainsi une tendance ésotérique et initiatique.
Fondé sur de nombreuses publications plus détaillées et plus techniques, cet ouvrage se présente comme une synthèse accessible au lecteur non-spécialiste mais motivé, une tentative de dégager la « cohérence sous-jacente permettant une meilleure intelligence aussi bien des traits structurels que des points de détail » (p. 38). L'exposé historique et surtout doctrinal est suivi de la trad. et du commentaire de larges extraits du Livre de la Preuve rédigé par al-Kulaynî (m. 940), figure majeure de la littérature shi'ite et rédacteur d'une volumineuse compilation des enseignements attribués aux imams. Un copieux épilogue (p. 271-309) esquisse de manière éclairante et suggestive une histoire des évolutions du shi'isme « entre sagesse mystique et tentation politique ». - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80