La primauté dans l'Église. Les fondements bibliques, tr. J. Hoffmann

R. Pesch
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît bien l'A., exégète catholique allemand, professeur émérite de Nouveau Testament aux Universités de Francfort et de Fribourg-en-Brisgau, renommé pour ses commentaires sur les évangiles et les lettres de Paul. Résidant actuellement à Jérusalem, il y anime un groupe de «la Communauté catholique intégrée». Il reprend ici, de façon claire et didactique, les fondements néotestamentaires de la «primauté de Pierre» et de ses successeurs, répondant en cela au voeu du pape Jean-Paul II dans son encyclique Ut unum sint (1995).
Après avoir brièvement esquissé le contexte actuel de la foi en déclin, l'A. épingle deux auteurs modernes en référence à l'Écriture, et il souligne que celle-ci doit être interprétée selon sa règle de foi et le canon biblique. Il analyse ensuite les textes des quatre évangiles, des Actes et des épîtres pauliniennes et catholiques avant de tirer quelques conclusions concernant les fondements de la transmission de la primauté de Pierre. Puis il étudie la figure de Pierre comme «type» et il montre comment la communauté postapostolique a sauvegardé l'héritage des apôtres et, s'attardant à la symbolique de Jérusalem et de Rome, il retourne au Nouveau Testament afin de découvrir comment y sont perçus les «pouvoirs» de Pierre. Il dégage ainsi une structure sacramentelle de la primauté de l'Apôtre et confronte ses conclusions aux données d'une rapide enquête historico-critique. Il peut alors marquer les exigences posées au détenteur de la primauté: compréhension née de la révélation, force dans la faiblesse, acceptation du martyre. Il termine par un chapitre sur la collégialité et la mission apostolique. Deux pages du P. B. Sesboüé disent l'importance de ce petit livre, et aussi ses limites: le vocabulaire de la «primauté» est sans doute un peu désuet; on parlerait mieux aujourd'hui d'autorité de gouvernement; l'insistance sur Pierre ne devrait pas faire oublier qu'il fait partie des Douze; parfois l'A. passe du domaine proprement scripturaire à celui du développement ultérieur de la tradition, qui est une extension du sujet traité et demanderait des nuances. Tel quel cependant, ce volume rendra de grands services aux étudiants en théologie et aux chrétiens soucieux d'enraciner dans l'évangile leur foi en l'Église du Christ. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80