La puissance de Dieu peut-elle venir à bout des forces du mal ? Actes des quatrièmes journées bibliques de Lubumbashi 22-25 mars 2010

(dir.) Côme Mbarila
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un thème intéressant était proposé aux participants des Journées bibliques de Lubumbashi en 2010: la puissance de Dieu opposée aux forces du mal. Thème actuel pour l'Afrique aux prises avec la violence physique, morale, sociale. L'Abbé Côme Mbarila présente le projet en citant le discours provocant de sr Charlotte Bizige, puis l'Abbé J.-M. Matutu (Univ. du Congo, RDC) analyse les croyances aux forces du mal en Afrique centrale: problématique du mal dont on n'accepte pas l'inexplicabilité: il faut un responsable (Satan, diable…); nécessité d'une conversion des mentalités à partir de l'Écriture. Le p. G. Mbayo (Kolwezi, RDC) relit gn 4,1-16, où Dieu protège le meurtrier Caïn; il s'agit du mal en l'homme et du choix auquel celui-ci se trouve acculé. L'Abbé J. Vermeylen (Univ. cath. Lille) fait une lecture synchronique du livre d'Isaïe: Babylone représente le mal et le prophète croit en la victoire de Dieu. Sr Sophie Ramond (Inst. Cath., Paris) entreprend une étude lexicale sur la responsabilité humaine en manque, avec Qo, Sir 15, Dt 30 et Sagesse de Salomon, à propos de miséricorde et de jugement. L'Abbé P. M. Buetubela (Univ. du Congo, RDC) parle de la puissance miraculeuse de Dieu vainqueur des forces du mal dans le NT; l'Abbé J.-B. Matand (Univ. du Congo, RDC) fait l'exégèse de 1 Co 15,54 et le p. P. Paluku celle de Ph 4,10-19 (ces deux textes manquent). L'Abbé P. Fonsaka (Univ. du Congo, RDC) recueille les traditions johanniques sur le mal avec un regard sur le messianisme juif rabbinique et la victoire finale de Dieu dans l'Apocalypse. De tout cela il ressort que Dieu peut vaincre le mal si l'homme se convertit et adhère à son plan de salut. D'où l'importance d'une pastorale éducatrice des consciences. Des réflexions et une discussion qui n'intéresseront pas seulement les Africains! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80