La realidad de Dios. Su justificación y sentido en Xavier Zubiri y Javier Monserrat

J.M. Millás
Teología - reviewer : Leclair
Professeur de théologie à la Grégorienne, J.M. Millás estime que la pensée de deux auteurs espagnols contemporains peut renouveler notre façon d'aborder le problème de l'existence de Dieu. Son livre comprend deux parties: la doctrine de Zubiri (†1983) puis celle de Montserrat qui fut son élève et a prolongé sa pensée sur Dieu.
Pour Zubiri, notre activité intellectuelle nous fait prendre conscience de la réalité des êtres et de ce qui constitue leur réalité ultime et transcendante, ouverte aux autre êtres; elle arrive à esquisser ce que pourrait être la réalité en profondeur mais sans certitude absolue. Elle laisse donc place à d'autres possibilités. La raison est inévitablement poussée à se poser la question de Dieu face au mystère du réel qui exige un fondement absolu. On ne peut donc exclure la possibilité de la réalité de Dieu. Ce résultat mitigé est le point faible de la pensée de Zubiri.
Montserrat a voulu pousser plus loin. Son point de départ est la constatation de la contingence de l'univers et l'exigence d'une cohérence ultime de la réalité et de l'homme en particulier. Il envisage deux possibilités: l'existence de Dieu ou celle du monde sans Dieu. L'homme doit opter pour l'une des deux et puis la vérifier. Pour sa part, Montserrat voit l'argument décisif dans le silence paradoxal de Dieu dans le monde où l'homme fait l'expérience de sa propre indigence. Il faut reconnaître que ce silence plaide d'abord pour la non-existence de Dieu, mais peu à peu l'homme devine que le silence et l'invisibilité divines offrent à l'homme l'occasion de se réaliser librement et même d'affirmer l'existence divine. Mais la raison ne pourra jamais aboutir qu'à une certitude morale sur ce point. Or l'expérience religieuse peut prolonger la raison pour aboutir à une certitude personnelle absolue. C'est la kénose du Christ et sa mort en croix qui nous manifestent comment Dieu intervient dans l'histoire, en respectant notre liberté. Mais nous ne pourrons pas imposer aux autres notre expérience spirituelle. Millás estime que Montserrat peut contribuer à rénover notre pensée chrétienne.
Ces deux auteurs sont loin de la métaphysique pure, mais proches de la mentalité contemporaine. On retrouve chez eux un parfum du «pari» pascalien et de l'existentialisme d'un Gabriel Marcel. La bibliographie se limite aux oeuvres de Zubiri et de Montserrat ainsi qu'aux auteurs qui les ont commentés. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80