La Rébellion des Cristeros. L'Église, l'État et le peuple dans la révolution mexicaine

Jean Meyer
Historia - reviewer : Simon Decloux s.j.
L'A. de ces livres est Jean Meyer, « le « Français », écrivait Le Monde en janv. 2013, qui a révolutionné l'histoire du Mexique ». Il est le spécialiste mondial de la Cristiada, c.-à-d. du combat qu'ont livré pour leur liberté des chrétiens en grand nombre, qui reçurent le nom de « Cristeros ».
Reprenons brièvement le déroulement des événements : entre 1926 et 1929, le gouvernement mexicain mène une guerre impitoyable contre son propre peuple. Tout commence avec la crise provoquée par une loi qui conduit à la fermeture des églises, à la suppression du culte, même privé, et à la distribution des sacrements. Des hommes, des femmes, et même des enfants, agressés dans leur identité se soulèvent alors pour défendre leur liberté de croire et de prier. Au nom du Christ-Roi (Cristeros), une armée de paysans menée par un leader charismatique, Enrique Gorostieta, entraîne le gouvernement dans une guerre imprévue. En 1929, ils sont 50 000. Seul l'embargo américain sur les munitions les empêche de vaincre. Poussé par l'ambassadeur américain, le gouvernement se résout enfin à négocier avec l'Église. L'arrangement est très vite trouvé, mais sans les Cristeros, qui n'ont pas été consultés. Le culte reprend. Les Cristeros déposent leurs armes. Leurs chefs sont assassinés. Une chape de plomb tombe sur cet épisode de la Révolution mexicaine, que l'histoire officielle s'applique à occulter.
La rébellion des Cristeros relate le déroulement de cette tragédie, notamment au moyen de cartes et de tableaux. Une abondante bibliographie, reprenant entre autres des sources orales, permet d'approfondir la réflexion. - S. Decloux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80