La réciprocité et l'alternance

Pierre-André Stucki
Filosofía - reviewer : Jean Burton s.j.
L'A., intéressé par la connexion de la théologie d'orientation bultmanienne avec la phénoménologie husserlienne, prof. à Lausanne et Neuchâtel, a publiéHerméneutique et Dialectique (1970), La clarté des intentions (1996) et Les ruines de la chrétienté (2013). Il nous présente ici une étude, philosophiquement approfondie et techniquement appuyée sur des analyses « matricielles », des systèmesd'échange qui régulent les comportements tant individuels que collectifs. La question trouve son assise dans la règle d'or : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse » et de la Loi du Talion, « oeil pour oeil, dent pour dent ». Mais la nouveauté évangélique ne suppose pas que le don récompense obligatoirement le mérite, « il arrive qu'il soit gratuit, et le pardon répond à la faute » (4e de couverture), comme le suggère le titre du 6e chapitre : « l'équivoque du monde et la thèse de l'Évangile ». L'« équivoque » du monde est évidemment complexe et se situe à divers niveaux que l'A. analyse. Il sera nécessaire d'en tenir compte pour penser que ce que l'on nomme « humanisme » serait même dit « chrétien ». Les faits observés des pratiques conduisent à avancer le « modèle » de l'alternance dans la mise en oeuvre (ici, la filiation luthérienne est présente) de la relation oeuvres/foi dans l'obéissance aux préceptes évangéliques. Il propose de considérer l'alternance comme paradigme doctrinal, c.-à-d. l'alternance de la « thèse » de l'Évangile et du devenir de l'humanité : « humanisme et christianisme : l'alternance ».
Des questions fondamentales comme le thème de la Providence, donc de l'histoire du salut, demandent un dialogue pluridisciplinaire que suggèrent les titres des références bibliographiques à propos des relations personnelles, du mouvement de la conscience, de la modélisation systémique (Palo Alto), de l'aliénation historique et de la doctrine chrétienne. Un livre que l'actualité troublée de nos sociétés recommande à notre attention. La thèse est claire : « Un tableau métaphysique intégral est hors de portée ». - J. Burton s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80