La relation de l'Esprit-Saint au Christ. Une relecture d'Yves Congar

François-Marie Humann
Teología - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
L'A. développe sa «relecture d'Yves Congar» en trois temps: dans une 1e partie il relate la genèse de la pensée du dominicain, en montrant l'importance qu'a eue la visée ecclésiologique dans l'élaboration d'une christologie pneumatique, principalement à partir de l'évolution de la notion d'Église corps chez Congar. La 2e partie est articulée autour de la question anthropologique: après avoir montré l'importance du choc de la 2e guerre mondiale et du dialogue avec Luther dans l'élaboration d'une christologie pneumatique, l'A. analyse l'apport de la perspective économique dans la pensée de Congar.
Ainsi, Humann se trouve à pied d'oeuvre pour analyser les implications trinitaires de cette christologie conçue comme communion. Il élargit alors son propos en entrant en dialogue avec Rahner et Balthasar au sujet de la distinction «Trinité immanente» et «Trinité économique».
on ne peut que saluer la précision et la largeur de vue du travail. Il n'était pas évident de mettre en lumière le fil rouge de la «christologie pneumatique», tout en respectant la multiplicité des angles d'attaque du théologien dominicain (ecclésiologie, théologie de l'alliance et de la révélation, théologie trinitaire et christologie). Se basant sur un matériau extrêmement large, l'A. a su faire ressortir la figure théologique de Congar, tout en développant une pensée originale.
Toutefois, bien que l'arrière-fond ecclésiologique reste toujours présent, les trois parties de l'ouvrage, si différentes dans leur méthodologie, ne s'articulent pas de manière très limpide. De plus, le dialogue Congar-Balthasar ne semble pas aussi concluant que ce que l'on aurait attendu. Une étude qui reste cependant décisive et audacieuse. - G. de Longcamp csj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80