Après une brève présentation de la vie et des écrits de Paul Ricoeur, l'A. entend mettre en évidence l'attention considérable que, dans son oeuvre, le philosophe a prêtée au phénomène religieux. Plus précisément, il veut suivre Ricoeur dans son étude de l'horizon de la croyance. En effet tel fut l'objet principal de ses préoccupations. Deux affirmations soutiennent à ce propos l'entreprise ricoeurienne. La première insiste sur le fait que la philosophie, discours autonome dont la visée est de comprendre la totalité de l'expérience humaine, ne peut exclure la religion de son champ d'investigation. La seconde entend certes que le philosophe ne peut renoncer à toute conviction préalable, mais exige qu'il en élucide critiquement la portée. Dans la tradition philosophique, la religion voit son importance reconnue non seulement en ce qui concerne l'expérience humaine, mais aussi dans la genèse et le processus d'autonomisation de la philosophie elle-même. Quant à la critique, il faut reconnaître qu'elle n'est pas plus immunisée contre la partialité que ne l'est la conviction. Il s'agira donc d'être attentif à la spécificité des formes et des règles du discours philosophique et du discours religieux en se rendant bien compte qu'un discours, quel qu'il soit, ne peut que procéder d'une perspective particulière sur l'être et le monde.
L'exigence de rigueur intellectuelle qui a toujours conduit la pensée ricoeurienne l'a ainsi menée à de nombreuses analyses sémantiques consacrées au langage religieux et à la croyance qui s'institue à travers lui. Ces analyses confinaient chez Ricoeur à l'interprétation. En effet, selon sa théorie du langage pour laquelle «celui-ci dit quelque chose à quelqu'un sur quelque chose», on ne peut s'intéresser au langage sans s'intéresser en même temps à ce sur quoi il porte. Ricoeur a été ainsi herméneute, s'intéressant au travail du sens. Ce travail, il le menait à la fois dans ce qui appartient au passé et dans l'engagement herméneutique et personnel auquel il ne se dérobait pas. Finalement c'est à une nouvelle rencontre entre deux types de discours - le philosophique et le religieux - que Ricoeur a entendu se consacrer. Pour lui l'esprit de la religion peut en effet contribuer à faire en sorte que la philosophie conserve l'élan de son questionnement en se refusant à la clôture totalisatrice de son discours. Il y a donc place pour le débat en philosophe tant sur le statut de la religion que sur celui de ses propres limites. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80