La rémission des péchés dans l'Apocalypse. Ébauche d'une sotériologie originale

Joël Rochette
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
C'est un essai remarquable que nous offre le recteur du Grand Séminaire de Namur en publiant sa thèse doctorale défendue à la Grégorienne en 2006 sous la direction des P. U. Vanni et Y. Simoens, et dont nous avons recensé les prémices dans le petit livre intitulé Il nous a déliés de nos péchés (Lumen Vitae, 2006; cf. NRT 131 [2009] 131). L'A. s'est penché sur la sotériologie mise en oeuvre dans le dernier livre de la Bible qu'il désigne comme «témoignage de l'Église méditant sur le salut» (p. 48). La question est bien celle de la nature de ce salut acquis pour les hommes par le sang du Christ «mort pour nos péchés». Mais le concept de salut est difficile à cerner. Mieux vaut étudier les images choisies par Jean pour en parler. C'est à quoi s'efforce notre A.
Une 1re partie étudie, à partir des sept lettres aux églises, le sens des péchés dans le livre, en comparaison avec tout le Corpus johannique: contexte historique; visions du jugement; extension dans l'évangile et les épîtres. La 2me partie examine le schéma de rédemption que développe l'Apocalypse en correspondance avec le corpus johannique: le sang versé par le Christ lave les hommes du péché; ceux-ci à leur tour ont à laver et blanchir leurs robes dans le sang de l'Agneau immolé. La 3me partie montre quelle est la collaboration de l'Église au salut du monde: «En présentant la connivence fondamentale qui existe désormais entre les croyants formant l'Église et l'agneau immolé, l'Apocalypse affirme que la rédemption acquise par le Christ fait l'Église, la constitue et lui donne sens, pleinement» (p. 511). L'A. note que le vocabulaire de la miséricorde est absent du livre, mais que l'appel à la conversion et la révélation des péchés en supposent bien la réalité. La bibliographie, forte de 60 pages, montre l'ampleur de l'enquête menée par l'A.
Les visions que nous décrit Jean prennent pour le lecteur une valeur pédagogique performante. Les théologiens de la rédemption auront à coeur de consulter cet ouvrage qui présente le dogme de façon originale et cependant traditionnelle, …mais autrement! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80