Un bel ensemble d'études sur la résurrection des morts dans la littérature patristique; la plupart sont signées par des professeurs de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, qui édite ici le septième volume de la collection. J.-M. Prieur présente les 13 contributions de ses collègues dans leur variété et leur spécificité. Trois d'entre elles partent de textes bibliques: l'utilisation du Ps 23(24) dans la tradition (R. Winling); l'exégèse d'Ez 37,1-4 dans les quatre premiers siècles (M. Canevet); la réception de 1 Th 4,13-18 (E. Norelli). Les autres essais sont centrés sur un Père de l'Église: Justin (G. Dorival); Tertullien (R. Minnerath); Origène (R. Roukema); Eusèbe de Césarée (Cl. Zamagni); Cyrille de Jérusalem (R. Gounelle); Hilaire (G. Pelland); les constitutions apostoliques (M. Metzger); Augustin (M.-A. Vannier). Chacun des A. connaît bien le Père qu'il présente et fait une synthèse fort suggestive de la manière dont il approche le thème traité. Enfin Ph. Le Moigne reprend le texte de chacun des collaborateurs pour en faire ressortir les expressions favorites des Pères parlant de la résurrection, celle des hommes et celle de Jésus.
Ce recueil donne une excellente vision de la manière dont ce thème a été envisagé par les grands coryphées de la patrologie. La plupart des études sont précises et fouillées; elles apporteront un précieux éclairage aux théologiens, aux exégètes et à tout chrétien intéressé par le développement de la tradition ecclésiale en ce qui concerne un thème majeur de notre foi. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80