Dans la collection des «Cahiers théologiques» du séminaire de Brescia, édités par la Morcelliana, nous trouvons ici un recueil d'essais véritablement importants pour saisir le phénomène qu'on appelle néopaganisme et pour découvrir les alternatives ou les réponses qu'on pourrait envisager. Les trois éditeurs, enseignants au séminaire, présentent une série de 9 contributions sur un thème d'une brûlante actualité: quel paganisme voyons-nous renaître et comment y faire face?
Après une brève introduction des éditeurs, R. Maiolini, théologien fondamental, étudie la pensée de deux auteurs phénoménologues et herméneutes: A.-M. Rizzuto et M. Bellet, en quête du lieu d'origine du divin dans l'expérience humaine. Le théologien systématique G. Canobbio tente de déployer la multiplicité des points de vue sur le divin et le salut, tandis que S. Passeri, moraliste, développe l'idée d'un penseur italien, S. Natoli, qui parle de nouveau paganisme. Quelques philosophes contemporains qui éliminent toute référence au transcendant (P. Hadot, M. Vannini, A. ComteSponville, D. Demetrio, S. Natoli) sont alors passés au crible du philosophe M. Zani. Une seconde partie du recueil consiste à proposer des réponses. Ainsi F. Dalla Vecchia, exégète de l'AT, montre la façon dont la Bible décrit le polythéisme ambiant; A. Gazzoli, patrologue, présente saint Augustin affronté aux penseurs païens de son temps, dans la Cité de Dieu; le liturgiste O. Vezzoli considère la liturgie rénovée de Vatican II comme un puissant antidote en raison de sa référence évangélique, compte tenu de l'élément musical inhérent à la célébration du mystère, étudié par A. Donini, enseignant en musique liturgique. Un dernier article produit un exemple de fête païenne, avec Halloween; il y a là, semble-t-il, un défi pour la pastorale; F. Pedrazzi, enseignant en catéchèse, s'efforce de le relever.
Ce tableau intéressera beaucoup de lecteurs contemporains soucieux de réfléchir aux problèmes que posent aux parents et aux catéchistes l'explosion d'une société sécularisée en quête de repères. Ils trouveront dans ce volume des éléments de réflexion substantiels. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80